-
Locataire ou propriétaire : qui doit souscrire une assurance habitation ?
Une question à laquelle bon nombre de personnes n’arrivent toujours pas à trouver la réponse de nos jours, la question de l’assurance habitation est pourtant du ressort de celui qui occupe les lieux. Cela peut être aussi bien un locataire que le propriétaire, toutefois, cela dépend uniquement de la personne qui occupe l’habitation proprement dite.
Une assurance habitation, c’est quoi ?
La sécurité l’oblige aujourd’hui, toute nouvelle habitation se voit désormais dans l’obligeance de se souscrire à une assurance habitation, de manière à anticiper les éventuels accidents. Que l’accident résulte de vos actions ou celles des autres, et même face aux catastrophes naturelles. En souscrivant à une assurance habitation, vous êtes donc sûr de retrouver au moins une partie de vos biens en cas de ravage, pour ne pas avoir à repartir de rien.
Évidemment, vu ces arguments, personne ne conteste la souscription à une assurance habitation, mais comme sur ce site et plein d’autre, la question reste la même pour la plupart. À qui s’adresse cette assurance, ou qui doit y souscrire plus précisément, entre un locataire et le propriétaire de l’habitation, car les deux parties se repoussent l’obligation. Et pourtant, qu’ils le veuillent ou non, chaque habitation se doit d’être souscrite à une assurance habitation pour avoir lieu d’être, selon la loi.
Alors, à qui s’adresse-t-elle ?
Pour être franc, l’assurance habitation est indispensable à tout le monde, mais elle n’est non plus obligatoire pour le propriétaire, contrairement au cas du locataire. Pour des raisons de sécurité, il serait plus sûr pour un propriétaire de savoir que son bien est assuré, peu importe la situation. Néanmoins, si ce dernier occupe la maison, il se voit alors dans l’obligation de souscrire lui-même à l’assurance habitation de cette dernière.
Cependant, s’il s’agit d’une résidence secondaire, l’obligation est levée si la maison se fait louer, mais si elle reste inoccupée, le propriétaire sera encore une fois obligé de lui attribuer une assurance habitation. Et évidemment, si la maison est louée, ce sera le locataire qui sera obligé de prendre en charge l’assurance habitation de la maison.
Toutefois, pour faciliter la souscription de chacun à ce service, il faut savoir que les assureurs qui traitent dans ce domaine se proposent aussi à partir de la toile à présent. Évitant ainsi à chacun, de devoir se déplacer, et se mettre à la recherche de l’agence d’assurance la plus proche, et de devoir se fier à ses conditions.
S’inscrire à une assurance habitation en ligne
Cette méthode, n’est-elle pas un peu risquée dites-vous ?Et pourtant, bien des gens en bénéficient merveilleusement depuis ces dernières années. Mais bien évidemment, cela relève tout de même d’un certain tact, car le web n’est pas encore débarrassé des arnaqueurs, ces rapaces qui veulent à tout prix vous prendre tout ce que vous avez. Pourtant, soyez tranquille, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance habitation en ligne sans se faire arnaquer, à condition de s’informer du mieux possibles.
Et l’idéal pour cette étape, est de se faire conseiller par les experts dans le domaine, surtout par les différents sites comparateurs que l’on retrouve en masse sur la toile. Ces derniers sont les mieux placés pour rediriger chacun, vers le meilleur assureur et offre d’assurance habitation, susceptible de s’adapter à ses besoins. Mais si vous voulez, vous pouvez prendre votre temps et de passer au crible chaque assureur sur le web, afin de vous donner une idée précise des avantages et des inconvénients de chaque assureur.
Entre le propriétaire et le locataire, en fonction de la situation, chacun de ses deux parties peut être dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Car il n’est pas rare que le propriétaire ait déjà souscrit une assurance à sa maison, ce qui lève l’obligation du locataire.
À quoi sert une assurance pret immobilier ? Comment comparer intelligemment les mutuelles ?
Locataire ou propriétaire : qui doit souscrire une assurance habitation ?
Comments are currently closed.